Historienne et spécialiste de l’histoire de la justice en Europe et en Afrique centrale, je m’intéresse aux processus de justice après des crimes de masse. J’enseigne également l’histoire du droit.

Qui je suis

Depuis 13 ans, j’étudie l’histoire de l’Afrique centrale et je séjourne régulièrement sur le terrain. Mes objets de recherche se situent à la croisée de l’histoire et du droit, en Europe et en Afrique. En 2019, j’ai publié Un génocide au tribunal. Le Rwanda et la justice internationale. La même année, Marie et moi avons réalisé notre premier documentaire radio sur l’histoire du Tribunal Pénal International pour le Rwanda. Fruit d’une réflexion de plusieurs années sur la signification de la justice après des crimes de masse, j’ai dirigé avec Pieter Lagrou l’ouvrage Defeating Impunity. Attempts at International Justice in Europe since 1914. Mes recherches m’ont conduite à m’interroger sur les usages des archives dans des contextes de forte demande d’histoire et de mémoire, une thématique dont je parle ici. J’ai développé différentes formes d’écriture, de communication et de restitution de ces recherches. Cette réflexion a débouché notamment sur la publication, notamment co-écrite avec Marie, « Recherche en engagement », dans un livre-hommage à Marie-Soleil Frère. Depuis 2020, je me consacre à l’histoire de la colonisation, un passé qui s’inscrit de façon aiguë dans le présent des espaces politiques, mémoriels et judiciaires des sociétés européennes et africaines. Je suis convaincue que la réflexion sur cette histoire passe aujourd’hui par de nouvelles modalités de recherche et d’écriture, comme le propose le projet de recherche « Résolution-Métis » auquel je collabore depuis 2022 comme chercheuse. L’ambition de ce projet est en effet à la fois de réaliser une étude historique mettant au jour les rôles de l’État et des autorités religieuses dans les pratiques de ségrégation subies par les métis nés dans les anciens territoires colonisés, mais aussi de répondre aux demandes de recherche des origines des métis et de leurs descendants. Histoires individuelles et recherche scientifique sont ainsi co-écrites, comme évoqué ici.

Recherche

Podcasts

Publications

Enseignement

Médias

Mes projets de recherche

Chercheuse Projet Résolution-Métis (2022-2025), Archives générales du Royaume
Chercheuse au sein de l’équipe chargée de rédiger une étude historique sur l’histoire de la ségrégation des Métis issus de la colonisation belge.

Chercheuse projet DIGICOLJUST (2020-2022), ULB-VUB
Préservation, inventoriage et numérisation des archives des tribunaux militaires au Congo belge.

Coordinatrice du projet JUSINBELLGIUM (2015-2019), ULB
Projet de recherche sur l’histoire du jugement des crimes de guerre en Belgique de 1918 à 2014.

Chercheuse doctorante (2009-2013), ULB-FNRS
Recherche soutenue par le FNRS sur l’histoire du Tribunal Pénal International pour le Rwanda.

Mes enseignements

Chargée de cours invitée (Depuis 2016), Université Saint-Louis
L’histoire du droit: une approche comparée entre l’Europe, l’Afrique centrale et les États-Unis